Établissement d’enseignement supérieur et de recherche, l'Université de Toulouse III- Paul Sabatier devient l'Université de Toulouse le 1er janvier 2025 (http://www.univ-tlse3.fr). L'Université se classe aujourd'hui parmi les premières universités françaises par son rayonnement scientifique, la diversité de ses laboratoires et les formations qu'elle propose en sciences, santé, sport, technologie et ingénierie. Dotée d'un budget de 430 M€, de 5 composantes, un établissement composante l'Ecole d'Ingénieur Purpan, elle est forte de plus de 4300 personnels dont 2500 personnels d'enseignement et/ou de recherche, possède 69 structures de recherche (dont 42 unités mixtes de recherche), accueille plus de 35 000 étudiantes et étudiants. Elle est implantée dans 4 départements, 8 villes et est répartie sur 11 sites pour une superficie de 264 hectares.
La Direction des Systèmes d’Information (DSI) est constituée de 61 agents répartis en 5 pôles (dont 4 techniques). Elle assure la maîtrise d’œuvre et l’assistance à maîtrise d’ouvrage de projets numériques transverses ou communs à plusieurs entités de l’Université. Elle garantit le maintien en conditions opérationnelles des services et infrastructures les supportant ainsi que l’assistance auprès des usagers de ces services. De plus, elle est en charge de l’assistance de proximité aux services centraux et communs.
Au sein du pôle applications, le service applications de gestion (8 personnes) est responsable de l’administration, de l’exploitation, du support technique et de la formation des utilisateurs sur les logiciels de gestion nationaux et locaux. Ces applications concernent la gestion des ressources humaines, financière, des étudiants, des enseignements et de l’insertion professionnelle, de la recherche, de l’administration et l’intendance (patrimoine…).
Le-la responsable technique d’applications sera sous l’autorité hiérarchique du responsable du service « applications de gestion ». Il-elle travaillera en collaboration avec les ingénieurs d’études qui opèrent sur les autres domaines métiers. Il- elle aura de fortes interactions avec les autres services et pôles de la DSI, ainsi qu’avec les services communs et centraux, les composantes de l'université, des éditeurs et/ou prestataires (Agence de Mutualisation des Universités et des Établissements par exemple) et l’Université de Toulouse.
Assurer le déploiement, l’administration et l’exploitation des logiciels pour garantir leur disponibilité et leur bon fonctionnement (par exemple : paramétrage, suivi et installation des versions applicatives et des bases de données, diagnostic d’incidents)
Piloter, en tant que chef de projet, le déploiement de nouveaux projets du domaine ou participer à leur mise en œuvre
Accompagner en tant qu’assistance à maîtrise d’ouvrage les métiers
Évaluer et anticiper les changements et leurs impacts métiers pour garantir la cohérence du système d’information.
Domaine(s) spécifiques d’intervention : Le ou la responsable d’applications travaillera plus particulièrement sur les applications du SI des domaines de la recherche et du documentaire.
Ces missions sont menées en étroite collaboration avec l’ensemble des pôles de la DSI.
Dans le cadre des missions, le ou la responsable d’applications sera amené(e) à travailler sur les environnements suivants
Environnement technique actuel : Linux, Oracle, Tomcat, Apache, SAP Business Objects, Talend.
Progiciels actuels : OmekaS, Gestion des conventions de recherche (Conventions), Gestion des feuilles de temps pour les projets de recherche nationaux et européens (Sinchro)
Quelques exemples de projets en cours ou à venir : Labri, Outil de gestion des contrats de recherche, Outil de gestion des archives.
Conduite de projets : Oui Encadrement : Non
Ce poste peut être assujetti à des astreintes ou permanences pour assurer une continuité de service.
Connaissances :
· Connaitre les architectures et Connaitre les architectures et environnements techniques des systèmes d'information
· Connaitre les systèmes d'exploitation Linux et Windows, technologies réseaux
· Savoir formaliser des processus
· Connaitre la réglementation relative à la protection des données et à la sécurité du système d’information
· Connaitre le référentiel des bonnes pratiques (ITIL)
· Connaitre les systèmes d’information métiers utilisés dans l’enseignement supérieur et la recherche serait un plus
Savoir faire technique :
· Savoir analyser et formaliser les besoins exprimés par la maitrise d’ouvrage,
· Être en capacité d’analyser et de comprendre les impacts des projets confiés sur le système d’information et de les intégrer dans l’existant,
· Concevoir une architecture technique et fonctionnelle du système d’information en assurant sa mise en cohérence,
· Maîtriser les procédures d'exploitation et les standards d'échanges de données (web services…)
· Maitriser la méthodologie de conduite de projet, de gestion des risques et de conduite du changement
· Maîtriser l’administration et l’exploitation des architectures n tiers (Apache/Tomcat, J2EE)
· Exploiter les systèmes de gestion de bases de données (en particuliers le SGBD ORACLE)
· Maîtriser les techniques de communication, d’animation de réunion et de formation
Savoirs comportementaux :
· Savoir gérer les situations d’urgence et hiérarchiser les priorités
· Savoir travailler dans une équipe soumise aux contraintes qu’exige la continuité de service
· Rigueur, sérieux, disponibilité, autonomie, réactivité, diplomatie
· Savoir conduire les projets et manager une équipe projet
· Sens de l’organisation, prise d’initiatives
· Savoir prendre du recul et gérer les conflits
· Écoute des utilisateurs, écoute des personnels
· Sens de la confidentialité
Diplômes requis : minimum BAC + 3 dans le domaine informatique
Expérience souhaitée : expérience significative dans le domaine de l’administration de systèmes d’information. Une maitrise ou connaissance de l’environnement technique est attendue.
Conditions générales du poste :
Catégorie du poste : A
Corps de recrutement : IGE
Quotité de travail : 100%
Date de prise de fonction souhaitée : au plus tôt
Poste ouvert aux contractuels et titulaires
Type de contrat proposé aux contractuels : CDD 3 ans
Groupe RIFSEEP ou cotation de poste : Groupe 2
Rémunération : Pour les titulaires en fonction de la grille indiciaire + montant IFSE 575 euros+ modulation grade + PFI 350 euros
Pour les contractuels : elle est comprise entre 2166.02 et 3185.04 euros en fonction de leur expérience sur des fonctions similaires + Montant cotation du poste (332.50 €) + PFI 350 euros.
Localisation géographique : 118 route de Narbonne à Toulouse
Date limite de candidature : 04 janvier 2026
Avantages :
Contributions aux frais de transport en commun
Congés jusqu’à 55 jours/an pour les contrats > à 10 mois
3 Options de temps de travail (si contrat > à 10 mois): 39h10 => 55 jours de congé 38h15 => 50 jours de congé 37h20 => 45 jours de congé
Possibilité d’aménagement du temps de travail
Télétravail possible en fonction du poste
Possibilité aménagement du poste de travail pour les personnes handicapées
Formations et dispositif d'accompagnement à la prise de fonction managériale
Contributions à la complémentaire santé
Subvention restauration collective
Chèques vacances
Service social
Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage)
Activités sportives et culturelles
Établissement engagé (QVT, handicap, parité, diversité)
Facilité d’accès (métro, bus, périphériques, téléphérique et petits commerces)
Événements et conférences scientifiques (Journée des personnels, Afterwork, Conférences..)
Crèche.