Chargé.e de relations internationales F/H – 202

10 octobre 2024
CDD
12 mois

Etablissement d’enseignement supérieur et de recherche, l'Université Toulouse III - Paul Sabatier (http://www.univ-tlse3.fr) se classe aujourd'hui parmi les premières universités françaises par son rayonnement scientifique, la diversité de ses laboratoires et les formations qu'elle propose en sciences, santé, sport, technologie et ingénierie. Dotée d'un budget de 430 M€, de 5 composantes, elle est forte de plus de 4300 personnels dont 2500 personnels d'enseignement et/ou de recherche, possède 69 structures de recherche (dont 42 unités mixtes de recherche), accueille plus de 35 000 étudiantes et étudiants. Elle est implantée dans 4 départements, 8 villes et est répartie sur 11 sites pour une superficie de 264 hectares.

La Direction Mobilités et Formations Internationales (DMFI) pilote, dans le cadre d’accords de coopération internationale, les activités liées à la mobilité internationale des étudiants, des enseignants-chercheurs ainsi que du personnel administratif.

Ces principales missions sont les suivantes :

·         Organiser la mobilité internationale de nos étudiants et membres du personnel (enseignants-chercheurs et administratifs) ;

·         Accueillir les étudiants, enseignants-chercheurs et personnels scientifiques et administratifs ;

·        Etablir des partenariats internationaux (accords-cadres, accords d’échange, doubles-diplômes) avec des universités et institutions étrangères afin de faciliter la mobilité des étudiants et du personnel et de leur permettre de participer à des programmes d’échanges ou d’études à l’étranger ;

·         Promouvoir la mobilité internationale auprès des étudiants, des enseignants-chercheurs et du personnel administratif.

La DMFI est rattachée au Domaine Formation et Vie Universitaire (DFVU), placé sous l’autorité du DGS-Adjoint pour la Formation et la Vie Universitaire.

LA DMFI est composée de 9 agents répartis en trois pôles : pôle mobilité, pôle accueil et pôle valorisation. Vous serez intégré.e au pôle mobilité.

Mission principales :

1. Gestion des dossiers de bourses de mobilité (études et stages) :

- Gestion administrative et financière des différentes bourses de mobilité hors-Erasmus+ (AMI/MESR, bourses de la région Occitanie) : réception et instruction des dossiers selon les critères d'éligibilité définis, transmission des dossiers éligibles à la Région, suivi des enveloppes budgétaires, paiement aux étudiants et préparation des bilans pour chacun des dispositifs d’aides à la mobilité ;

- Animation de la Commission bourses de l’établissement : présentation des dossiers à la Commission bourses, préparation de la Commission ourses, réalisation du compte rendu de la commission ;

- rédaction et mise à jour des documents relatifs aux bourses de mobilités sur le site de l'université.

2. Pilotage des accords Erasmus+ et avec le Royaume-Uni

- Gestion administrative des accords ERASMUS+ et avec le Royaume-Uni via la plateforme MoveON : en lien avec les coordinateurs Erasmus+ de l’établissement et les partenaires internationaux, vous participerez à la création et au renouvellement des accords interinstutionnels Erasmus+ et avec le Royaume-Uni de l’établissement ;

- Suivi quantatitf et qualitatif des accords Erasmus+ et Royaume-Uni et enregistrement sur MoveON à des fins de valorisation interne et externe.

Conditions générales du poste :

·         Catégorie du poste :  B

·         Corps de recrutement : TECH

·         Quotité de travail : 100%

·         Date de prise de fonctions souhaitée : Au plus tôt

·         Poste ouvert aux titulaires et contractuels

·         Type de contrat proposé et durée pour les contractuels :  CDD 1 an

·         Groupe RIFSEEP  ou cotation poste: Groupe 2

·         Rémunération:

Pour les titulaires: en fonction de la grille indiciaire + montant IFSE  411€ + modulation grade

Pour les contractuels: elle est comprise entre1836.20 € et 2362,93 € en fonction de leur expérience sur des fonctions similaires + Montant cotation du poste (228 €)

·         Localisation géographique : 118 route de Narbonne, 31062 TOULOUSE Cedex 09

Connaissances :

·         Bonne connaissance du milieu universitaire et de son fonctionnement.

Savoir faire technique :

·         Maîtriser les outils informatiques : Word, Excel, Power Point

·         Courrier électronique,

·         Aisance rédactionnelle,

·         Connaissance du logiciel MoveON appréciée,

·         Anglais courant.

Savoirs comportementaux :

·         Sens des relations humaines,

·         Diplomatie, écoute, patience,

·         Rigueur, excellente organisation dans le travail,

·         Autonomie sur le poste,

·         Aptitude à travailler en équipe,

·         Aptitude à travailler dans un contexte international.

Expérience souhaitée : Expérience service Relations internationales appréciée.

Avantages :

• Contributions aux frais de transport en commun

• Congés jusqu’à 55 jours/an pour les contrats >  à 10 mois

• Contributions à la complémentaire santé

• Subvention restauration collective

• Chèques vacances

• Service social

• Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage)

• Activités sportives et culturelles

• Etablissement engagé (QVT, handicap, parité, diversité)

• Facilité d’accès (métro, bus, périphériques, téléphérique et petits commerces)

• Evenements et conférences scientifiques (Journée des personnels, Afterwork, Conférences..)