Établissement d’enseignement supérieur et de recherche, l'Université de Toulouse III- Paul Sabatier devient l'Université de Toulouse le 1er janvier 2025 (http://www.univ-tlse3.fr). L'Université se classe aujourd'hui parmi les premières universités françaises par son rayonnement scientifique, la diversité de ses laboratoires et les formations qu'elle propose en sciences, santé, sport, technologie et ingénierie. Dotée d'un budget de 430 M€, de 5 composantes, elle est forte de plus de 4300 personnels dont 2500 personnels d'enseignement et/ou de recherche, possède 69 structures de recherche (dont 42 unités mixtes de recherche), accueille plus de 35 000 étudiantes et étudiants. Elle est implantée dans 4 départements, 8 villes et est répartie sur 11 sites pour une superficie de 264 hectares.
La direction de la communication, de la culture et des évènements a pour mission de promouvoir l’image, l’identité et les activités de l’Université en œuvrant à son rayonnement. Elle a également pour objectif de promouvoir la diffusion des savoirs, de la culture et d’organiser des congrès scientifiques. Elle valorise la location des espaces de l’université. Au sein de celle-ci, la cellule images et création composée d’une responsable, un photographe-vidéaste et un apprenti en graphisme, réalise la mise en images des campagnes de communication de la direction et apporte son soutien et expertise aux différents services de l’établissement.
Placé(e) sous la responsabilité de la responsable de la cellule images et création, l’apprenti(e) assure la réalisation de supports de communication.
La création en janvier 2025 de l’Université de Toulouse implique un changement total de charte graphique. Les missions de l’alternance seront articulées autour de la mise en place et du déploiement d’une charte graphique dans un établissement d’envergure.
Missions :
Déployer la nouvelle charte graphique sur tous les supports et canaux de communication de l’établissement et de ses associés
Réaliser des supports de communication visuelle
Construire sa propre expertise
Activités :
Créer des identités graphiques, mise en page, supports print et web, supports de communication externe/interne, affiches, logos, vidéos ...
Effectuer un veille concurrentielle et de tendance
Créer des marquages spécifiques aux objets promotionnels sous forme de gamme
Contribuer au développement de la charte graphique de l'établissement en terme d'habillage vidéo
Développer l'aspect motion design
Respecter la charte graphique
Connaissances :
Connaître l’environnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publics
Connaître le statut des EPSCP, leur organisation, leur fonctionnement.
Savoir faire technique :
Maitriser les outils bureautiques
Codes typographique, normes bibliographiques et de documentation
Chaîne éditoriale (connaissance générale)
Chaîne graphique
Graphisme et mise en page (suite Adobe)
Savoirs comportementaux :
Savoir travailler en équipe, en interaction et en s’adaptant à des interlocuteurs variés
Créativité
Curiosité intellectuelle
Sens de l'organisation
Sens critique
Autonomie, discernement et sens de l’initiative
Réactivité et capacité d’adaptation.
Diplômes requis : Première année de bachelor validée
Diplôme préparé : Bachelor design graphique
Avantages :
2 options de temps travail : 35h ou 37h20
45 jours de congés si option de 37h20
Rémunération majorée de 20 points par rapport à la rémunération légale des apprentis
Subvention restauration collective
Chèques vacances
Activités sportives et culturelles
Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage)
Crèche.
Informations complémentaires :
Plaquette d’information à transmettre obligatoirement au moment de la candidature sur la formation, coût de la formation.
Les formations en alternance de l’Université de Toulouse sont favorisées pour cette offre. Nous vous invitons à vous renseigner sur les formations à la Maison Formation continue et apprentissage de l’Université (Mfca-alternance.contact@univ-tlse3.fr) et de nous joindre au moment de la candidature la plaquette de formation, le planning et le coût de la formation.