Etablissement d’enseignement supérieur et de recherche, l'Université Toulouse III - Paul Sabatier (http://www.univ-tlse3.fr) se classe aujourd'hui parmi les premières universités françaises par son rayonnement scientifique, la diversité de ses laboratoires et les formations qu'elle propose en sciences, santé, sport, technologie et ingénierie. Dotée d'un budget de 430 M€, de 5 composantes, elle est forte de plus de 4300 personnels dont 2500 personnels d'enseignement et/ou de recherche, possède 69 structures de recherche (dont 42 unités mixtes de recherche), accueille plus de 35 000 étudiantes et étudiants. Elle est implantée dans 4 départements, 8 villes et est répartie sur 11 sites pour une superficie de 264 hectares.
Les établissements d’enseignement français connaissent une profonde mutation qui se traduit par une extension de leurs responsabilités budgétaires et une autonomie accrue qui est accompagnée :
d’exigences renforcées en termes de qualité et de sécurité financière et comptable ;
d’une nécessaire valorisation et d’un suivi qualitatif de ses ressources propres.
Dans ce contexte, l’agent comptable de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, responsable de la Direction des Services Comptables (DSC), est le garant des comptabilités budgétaire, générale et analytique dont il partage la tenue avec l’ordonnateur. Il travaille, ainsi que ses équipes, en étroite relation avec la Direction Générale des Services (DGS) et ses directions opérationnelles.
Il est, dans son domaine, conseiller de l’équipe de direction de l’université et un interlocuteur privilégié du Président de l’université et de ses équipes.
La Direction des Services comptables comprend 30 collaboratrices et collaborateurs. Avec une organisation en 2 pôles : le pôle Comptabilité et Recettes et le pôle Dépenses.
Le poste de gestionnaire comptabilité est positionné au sein du pôle dépenses.
L'université ferme administrativement ses portes du lundi 29 juillet au vendredi 16 août inclus. Nous reviendrons vers vous à partir de la réouverture de l'établissement.
Avantages:
Contributions aux frais de transport en commun
Congés jusqu’à 55 jours/an pour les contrats > à 10 mois
Contributions à la complémentaire santé
Subvention restauration collective
Chèques vacances
Service social
Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage)
Activités sportives et culturelles
Etablissement engagé (QVT, handicap, parité, diversité)
Facilité d’accès (métro, bus, périphériques, téléphérique et petits commerces)
Evenements et conférences scientifiques (Journée des personnels, Afterwork, Conférences..)
Télétravail possible en fonction du poste
3 Options de temps de travail (si contrat > à 10 mois):39h10 => 55 jours de congé 38h15 => 50 jours de congé 37h20 => 45 jours de congé
Possibilité d’aménagement du temps de travail
Crèche
Formations
Paye à façon :
Contrôle règlementaire de l’ensemble des pièces justificatives des flux de paie et acomptes avant le visa de l’agent comptable et envoie à la Direction générale des finances publiques
Suivi des ordres de reversements : contrôle pièces et mise à jour du fichier de suivi, préliquidation dans SIFAC
Mise en place et suivi des procédures de recouvrement (échéanciers, procédure de cantonnement)
Suivi des oppositions : contrôle des dossiers, visa et suivi du fichier des oppositions
Travail en collaboration avec la DRH et particulièrement le service coordination et sécurisation du processus paye
Mise en application des procédures relatives à tous les éléments de paie
Travail en collaboration avec la Direction générale des finances publiques et utilisation quotidienne des produits de paie (PDF Edit / India LOLF)
Suivi, archivage et sécurisation des pièces justificatives de la paie
Hors paye à façon :
Bourses
Aides immédiates
Aides sociales et handicapes.
Factures RH, volontaire service civique, factures des projets des étudiants DVE, intermittents du spectacle (paiement des salaires et des cotisations au GUSO)
Gratifications de stage : demande de création fiche étudiants stagiaires, contrôle et liquidation des gratifications et suivi de chaque dossier avec les gestionnaires
Traitement et suivi des missions
Traitement et suivi des régies d’avances
Connaissances :
Connaissances de la règlementation de la comptabilité publique (règles et techniques) : nomenclature comptable publique et recueil des normes comptables-statut des EPSCP. Rémunération des personnels et leur statut.
Savoir faire technique
Maîtriser l’environnement bureautique (word, excel, pdf creator) et les outils informatiques appliqués à la gestion comptable et financière SIFAC & SIHAM – SI Financier Analytique et Comptable).
Savoir consulter et analyser les comptes clients et les schémas d’écritures comptables.
Savoirs-comportementaux :
Travail en équipe
Rigueur
Intégrité
Sens de l’organisation, méthode, priorisations
Sens du contact
Prises d’initiatives