Etablissement d’enseignement supérieur et de recherche, l'Université de Toulouse III- Paul Sabatier devient l'Université de Toulouse le 1er janvier 2025 (http://www.univ-tlse3.fr). L'Université se classe aujourd'hui parmi les premières universités françaises par son rayonnement scientifique, la diversité de ses laboratoires et les formations qu'elle propose en sciences, santé, sport, technologie et ingénierie. Dotée d'un budget de 430 M€, de 5 composantes, elle est forte de plus de 4300 personnels dont 2500 personnels d'enseignement et/ou de recherche, possède 69 structures de recherche (dont 42 unités mixtes de recherche), accueille plus de 35 000 étudiantes et étudiants. Elle est implantée dans 4 départements, 8 villes et est répartie sur 11 sites pour une superficie de 264 hectares.
Le Service Commun Universitaire d’Information Orientation et Insertion Professionnelle (SCUIO-IP) a pour mission d'organiser l'accueil, l'information et l'orientation des étudiants dès l'entrée à l'université, tout au long du cursus universitaire et jusqu'à l'insertion professionnelle.
Il est composé de 3 pôles : le pôle Support aux missions et Administration (SMA), le pôle Orientation et Insertion Professionnelle (OIP), et le pôle Information - Documentation - Affichage de l’Offre de formation (IDAOF).
Au sein du pôle IDAOF est composé de 7 agents. La personne recrutée, sera en lien hiérarchique et fonctionnel avec la Responsable du pôle IDAOF, pôle qui assure les missions suivantes : mise à disposition d’un fonds documentaire spécialisé en orientation et insertion professionnelle pilotage de l’affichage de l’offre de formation de l’université –entre autres, sur le site Internet institutionnel Participation à toute action de valorisation des formations et de l’offre de formation en générale de l’Université.
Affichage de l’offre de formation sur le site Internet institutionnel
Assurer et intégrer le traitement des données en lien avec l’affichage : mise à jour des données, contrôle de la complétude, de la qualité et la cohérence de l’ensemble des données relatives à l’offre de formation de l’Université (base de données interne et CMS du site Internet)
Assurer l’administration du Système d’information documentaire et de capitalisation des informations en lien avec la DSI et la DCCE de l’Université
Rédiger la documentation en lien avec toute évolution du SI documentaire (mise à jour des formats de données, des nomenclatures, et/ou référentiels...)
Accompagner et conseiller techniquement le réseau des contributeurs dans la mise à jour des données relatives à l'offre de formation (formations, Mooc…)
Diffusion et valorisation de l’offre de formation
Gérer les flux (imports / exports) de données en lien avec l’actualité institutionnelle - Parcoursup, Mon Master etc…
Participer à toute action de valorisation de l’offre de formation : extraction de données pour les produits documentaires à forte valeur ajoutée (E&D), recherches, rédactionnels web
Contribuer à l’élaboration de la stratégie de valorisation de l’ensemble de l’offre de formation (diplômes mais aussi, micro-certifications, programmes spécifiques tels que Erasmus, Tiris....) tant au format numérique (marketing digital) que papier (rédiger pour une cible).
Informations complémentaires / sujétions du poste
Participation exceptionnelle à des événements le samedi (salons, JPO, etc.).…
Plaquette d’information à transmettre obligatoirement au moment de la candidature sur la formation, coût de la formation.
Les formations en alternance de l’Université de Toulouse (ex Toulouse III - Paul Sabatier) sont favorisées pour cette offre. Nous vous invitons à vous renseigner sur les formations à la Maison Formation continue et apprentissage de l’Université (Mfca.alternance.contact@univ-tlse3.fr) et de nous joindre au moment de la candidature la plaquette de formation, le planning et le coût de la formation.
Connaissances :
Connaissance et/ou Intérêt pour le fonctionnement de l'enseignement supérieur
Techniques de l’information et de la culture informatique
Fondamentaux des techniques de communication et de culture numérique
Connaissance de la logique des systèmes de gestion de base de données et des CMS
Savoir faire technique :
Très bonne maitrise d'Excel
Utilisation des messageries et outils bureautiques collaboratifs en ligne
Maitrise des outils de publications web (CMS, Design en ligne type Canva...)
Savoirs comportementaux :
Excellente capacité d'adaptation et sens de la négociation (interaction avec de nombreux acteurs de l'Université)
Réactivité et organisation
Patience et sens de la précision
Curiosité et créativité
Esprit d’équipe
Diplômes requis : Niveau Bac + 3 (licence ou BUT)
Diplôme préparé : Master
Expérience souhaitée : Débutant accepté
Avantages :
Contributions aux frais de transport en commun
Contributions à la complémentaire santé
Subvention restauration collective
Service social
Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage)
Activités sportives et culturelles
Etablissement engagé (QVT, handicap, parité, diversité)
Facilité d’accès (métro, bus, périphériques, téléphérique et petits commerces)
Evenements et conférences scientifiques (Journée des personnels, Afterwork, Conférences..)
Télétravail possible en fonction du poste
Crèche
Formations