Gestionnaire financier et comptable F-H (136)

13 juin 2025
CDD
12 mois

Localisation

31000 Toulouse, Occitanie

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A propos

Etablissement d’enseignement supérieur et de recherche, l'Université de Toulouse III- Paul Sabatier devient l'Université de Toulouse le 1er janvier 2025 (http://www.univ-tlse3.fr). L'Université se classe aujourd'hui parmi les premières universités françaises par son rayonnement scientifique, la diversité de ses laboratoires et les formations qu'elle propose en sciences, santé, sport, technologie et ingénierie. Dotée d'un budget de 430 M€, de 5 composantes, elle est forte de plus de 4300 personnels dont 2500 personnels d'enseignement et/ou de recherche, possède 69 structures de recherche (dont 42 unités mixtes de recherche), accueille plus de 35 000 étudiantes et étudiants. Elle est implantée dans 4 départements, 8 villes et est répartie sur 11 sites pour une superficie de 264 hectares.

Le Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse (CRCT) est une Unité Mixte de Recherche (UMR) de l’Université Toulouse III Paul Sabatier, de l’Inserm (UMR 1037) et du CNRS (UMR 5071). Le CRCT est actuellement composé de 18 équipes de recherche, d’un Pôle Technologique comprenant 8 plateaux techniques, et de Services Supports. Le Directeur du CRCT est le Dr. Pierre CORDELIER, la Directrice adjointe le Pr. Elizabeth MOYAL.

La personne recrutée travaillera au sein des Services Supports, et plus particulièrement au sein de la plateforme de gestion, dirigée par M. Sébastien GUIBERT, Secrétaire Général de l’Unité. La plateforme de gestion est en charge de la gestion et du suivi administratif et financier des équipes et plateaux du CRCT. Plus précisément, l’agent recruté aura la responsabilité d’un portefeuille composé de 6 équipes de recherche. Cette activité de gestion de recettes est exclusive au sein de la plateforme de gestion de l’Unité. En termes de volume financier, le portefeuille de l’agent recruté représentera un montant pluriannuel de 5 millions d’euros de contrats de recherche.

Le Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse (CRCT) est une Unité Mixte de Recherche (UMR) de l’Université Toulouse III Paul Sabatier, de l’Inserm (UMR 1037) et du CNRS (UMR 5071). Le CRCT est actuellement composé de 18 équipes de recherche, d’un Pôle Technologique comprenant 8 plateaux techniques, et de Services Supports. Le Directeur du CRCT est le Dr. Pierre CORDELIER, la Directrice adjointe le Pr. Elizabeth MOYAL.

La personne recrutée travaillera au sein des Services Supports, et plus particulièrement au sein de la plateforme de gestion, dirigée par M. Sébastien GUIBERT, Secrétaire Général de l’Unité. La plateforme de gestion est en charge de la gestion et du suivi administratif et financier des équipes et plateaux du CRCT. Plus précisément, l’agent recruté aura la responsabilité d’un portefeuille composé de 6 équipes de recherche. Cette activité de gestion de recettes est exclusive au sein de la plateforme de gestion de l’Unité. En termes de volume financier, le portefeuille de l’agent recruté représentera un montant pluriannuel de 5 millions d’euros de contrats de recherche.

En termes d’environnement, l’agent recruté travaillera en binôme fonctionnel avec l’un des autres agents de la plateforme de gestion. Cette plateforme de gestion est composée :

-       d’une Responsable des Moyens Généraux et Coordinatrice de la plateforme, Ingénieure d’Etude statutaire de l’Inserm ;

-       d’une gestionnaire financière et comptable en charge des équipes 6, 10, 19, 20 et 21, Technicienne statutaire de l’Inserm ;

-       d’une gestionnaire financière et comptable en charge des équipes 5, 7, 9, 11 et 18, Technicienne statutaire de l’Inserm ;

-       d’une gestionnaire financière et comptable en charge des équipes 1, 12, 13, 14, 16 et 17, Adjointe Technique Principale statutaire de l’Université Toulouse III Paul Sabatier ;

-       d’une gestionnaire financier et comptable en charge des équipes 3 et 4 et des 8 plateaux techniques de l’Unité, Technicienne contractuelle de l’Inserm.

Les principaux interlocuteurs internes seront les autres collègues des Services Supports ainsi que les référents de gestion au sein de chacune des équipes et plateaux du Centre ; les principaux interlocuteurs externes seront les services administratifs, financiers et comptables des tutelles du CRCT, en particulier ceux de l’Inserm qui possède une Délégation Globale de Gestion (DGG) pour le CRCT.

Votre mission

La personne recrutée aura pour mission d’assurer la gestion et son suivi pour des équipes de recherches et plateaux techniques du CRCT. Cette mission couvre aussi bien l’exécution quotidienne des actes de gestion d’équipes de recherche (traitement des demandes d’achat, des ordres de mission, etc…) et de plateaux techniques (gestion des recettes, relances clients, etc…), le compte rendu comptable auprès des porteurs de projets responsables des crédits, mais également les opérations de régularisations diverses en lien avec les services financiers de la Délégation régionale Occitanie Pyrénées de l’Inserm.

     Activités principales :

·         Établir les bons de commande conformément aux besoins transmis par les équipes de recherche, plateaux techniques et services communs du Centre.

·         Clôturer les bons de commande une fois les livraisons effectuées et contrôlées. 

·         Procéder aux opérations d’engagement des crédits.

·         Gérer les recettes et dépenses de plateaux techniques et assurer les opérations de suivi clientèle (relances)

·         Faire effectuer le paiement de factures en liaison avec les services administratifs tutélaires compétents.

·         Classer et archiver les pièces et justificatifs d’opérations financières et comptables.

·         Collecter et contrôler les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion.

·         Rendre compte à la Direction du CRCT, aux Responsables des équipes de recherche et au Directeur du Pôle Technologique des consommations de crédits ; en suivre l’évolution.

. Alerter en cas de dysfonctionnements liés aux traitements des opérations de gestion.



Conditions générales du poste

·         Catégorie du poste :  B

·         Corps de recrutement : TECH

·         Quotité de travail : 100

·         Date de prise de fonctions souhaitée : 01/09/2025              

·         Poste ouvert uniquement aux contractuels

·         Type de contrat proposé et durée pour les contractuels :  CDD jusqu’au 31/08/2026

·         Groupe RIFSEEP  ou cotation poste: Groupe 1

·         Rémunération:

Pour les contractuels: elle est comprise entre 1836 € et 2362 € en fonction de leur expérience sur des fonctions similaires + Montant cotation du poste (258 €)

Le profil idéal

Connaissances :

-       Règles budgétaires et comptables applicables à l’Inserm et aux EPST

-       Règles de l’achat public

-       Environnement bureautique, particulièrement les logiciels de la suite Microsoft Office

 Savoir faire technique :

-       Analyser des données comptables et financières

-       Appliquer des règles financières

-       Assurer le suivi des dépenses et des recettes

-       Exécuter la dépense et la recette

-       Savoir lire et interpréter un budget

-       Savoir rendre compte

-       Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexes

 Savoirs comportementaux :

-       Travail en équipe

-       Polyvalence

-       Sens de la confidentialité et discrétion

-       Rigueur

  Diplômes requis : Baccalauréat

Expérience  : souhaitée mais non obligatoire. Les candidat.e.s n'ayant pas d'expérience en gestion financière devront néanmoins bien argumenter leur lettre de motivation pour valoriser leur candidature.

Avantages :

  •  Contributions aux frais de transport en commun

  • Congés jusqu’à 55 jours/an pour les contrats >  à 10 mois

  • Contributions à la complémentaire santé

  • Subvention restauration collective

  • Chèques vacances

  • Service social

  • Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage)

  • Activités sportives et culturelles

  • Etablissement engagé (QVT, handicap, parité, diversité)

  • Facilité d’accès (métro, bus, périphériques, téléphérique et petits commerces)

  • Evenements et conférences scientifiques (Journée des personnels, Afterwork, Conférences..)

  • Télétravail possible en fonction du poste

  • 3 Options de temps de travail (si contrat > à 10 mois):39h10 => 55 jours de congé 38h15 => 50 jours de congé 37h20 => 45 jours de congé

  • Possibilité d’aménagement du temps de travail

  • Crèche

  • Formations

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