Cheffe ou chef de projet PEGASE -199-

10 octobre 2025
CDD
5 an(s)

Localisation

31000 Toulouse, Occitanie

Partagez cette offre

A propos

Etablissement d’enseignement supérieur et de recherche, l'Université de Toulouse III- Paul Sabatier devient l'Université de Toulouse le 1er janvier 2025 (http://www.univ-tlse3.fr). L'Université se classe aujourd'hui parmi les premières universités françaises par son rayonnement scientifique, la diversité de ses laboratoires et les formations qu'elle propose en sciences, santé, sport, technologie et ingénierie. Dotée d'un budget de 430 M€, de 5 composantes, un établissement composante l'Ecole d'Ingénieur Purpan, elle est forte de plus de 4300 personnels dont 2500 personnels d'enseignement et/ou de recherche, possède 69 structures de recherche (dont 42 unités mixtes de recherche), accueille plus de 35 000 étudiantes et étudiants. Elle est implantée dans 4 départements, 8 villes et est répartie sur 11 sites pour une superficie de 264 hectares.

Le projet PEGASE est un projet de formation AMI CMA (Compétences et Métiers d’Avenir) qui s’inscrit dans la filière aéronautique et avion bas carbone sur le territoire de l’Occitanie et de la Nouvelle Aquitaine. 

Ce projet est constitué d’un consortium de 42 partenaires (acteurs de l’enseignement secondaire, de l’enseignement supérieur, de l’industrie…) et est structuré en 5 lots. Il est coordonné par l’Université de Toulouse et financé par le programme France 2030 pour une durée de 5 ans de novembre 2025 à octobre 2030 et est doté de 12M€ de subvention. Le projet vise à augmenter le volume des formations d’excellence existantes et créer de nouveaux parcours, pour répondre aux enjeux de toute la chaîne de métiers de la filière aéronautique, suivre l’évolution des besoins et préparer aux nouveaux métiers de l’avion bas carbone, avec pour ambition de former 62000 apprenants.

Pour ce poste de chef.fe de projet, vous serez rattaché.e hiérarchiquement au Pôle Grands Projets de l’Université de Toulouse, et rattaché.e fonctionnellement au Responsable scientifique du projet PEGASE.

Le Pôle Grands Projets est une équipe qui accompagne les enseignants-chercheurs dans la gestion de leurs projets et assure une coordination transverse des projets au sein de l’Université. Ce Pôle est constitué d’une responsable, de deux chargées de projets, et des différents chefs de projets recrutés sur les grands projets.

Le poste sera basé sur le campus de Rangueil de l’Université de Toulouse.

Votre mission

Vous travaillerez en collaboration étroite avec les Responsables scientifiques, avec les différents lots et comités de gouvernance du projet, avec un assistant de gestion de projet, et en interface avec de nombreux interlocuteurs au sein du projet et au sein de l’Université de Toulouse

Aux côtés du Responsable Scientifique et avec le support du Pôle Grands Projets de l’Université de Toulouse, vous êtes l’interlocuteur.trice privilégié.e de l’ensemble des acteurs impliqués dans le projet PEGASE et vous êtes en charge de la conduite du projet PEGASE dans le respect des procédures et des réglementations applicables au projet et aux établissements publics.

Vous aurez également la responsabilité d’animer et de coordonner l’équipe projet, notamment un.e assistant.e de gestion basé.e à Toulouse, et un.e chargé.e de projet délégué.e Nouvelle Aquitaine basé.e à Bordeaux et avec qui vous aurez des interactions fortes.

Vos activités principales :

·      Pilotage de projet :

·         Structurer, coordonner et suivre de manière efficace le projet en interface avec les différents acteurs.

·         Superviser et garantir la mise en œuvre et le déploiement du projet, en s’appuyant sur l’expertise des services support de l’Université de Toulouse.

·         Animer le consortium et accompagner les partenaires.

·         Organiser les instances du projet, garantir la production des informations nécessaires à leur fonctionnement, contribuer à leur animation, produire les comptes rendus et suivre la bonne exécution des décisions.

·         Conduire différents types de réunion et produire les comptes-rendus.

·         Réaliser des reportings réguliers auprès du porteur scientifique et des autres acteurs du projet.

·         Garantir la production des feuilles de route par les responsables des lots de travail, superviser et accompagner leur mise en œuvre dans le respect des calendriers.

·         En relation avec les services communication concernés, proposer et déployer un plan de communication répondant aux ambitions du projet.

·         Assurer l’interface avec l’Agence Nationale de la Recherche (conventions, livrables qualitatifs et quantitatifs, pilotage des demandes de changements).

·         Mettre en place et suivre l’accord de consortium et les conventions de reversements.

·         Participer à la rédaction du Plan de Gestion des Données et à sa mise à jour.

·         Assurer la programmation, la mise en œuvre et le suivi du budget et des opérations financières, en interface avec les partenaires et avec le service financier de l’Université de Toulouse

·         Superviser les processus administratifs et financiers en lien avec les partenaires, coordonner et contribuer à l’élaboration des rapports financiers.

 

·      Développement et structuration des partenariats, collaborations et nouveaux financements :

·         Assurer un rôle de représentation du projet auprès des partenaires et des instances nationales, régionales et locales, en complémentarité avec le porteur scientifique du projet.

·         Identifier les sources de co-financements et coordonner les démarches pour les obtenir.

·         Gérer les sollicitations extérieures, identifier et analyser les demandes de collaborations.

·         Assurer un travail de veille sur les possibilités de poursuite du projet ou d’obtention de financements complémentaires au bénéfice de l’ensemble des partenaires.

·         Développer un travail de collaboration en cohérence avec les autres Appels à Manifestation d’Intérêt.

·      Management :

·         Encadrer l’assistant.e de gestion administrative et financière recruté.e dans le cadre du projet PEGASE à l’Université de Toulouse.

. Animer et coordonner l’équipe projet.

Déplacements occasionnels à prévoir dans les territoires Occitanie et Nouvelle Aquitaine, possiblement au national pour participer à des évènements en lien avec le projet

Conditions générales du poste

·         Catégorie du poste :  A

·         Corps de recrutement : IGE

·         Quotité de travail : 100%

·         Date de prise de fonctions souhaitée : Dès que possible      

·         Poste ouvert uniquement aux contractuels

·         Type de contrat proposé et durée pour les contractuels :  Contrat de projet de 5 ans (date de fin au 31/10/2030)

·         Groupe RIFSEEP  ou cotation poste: Groupe 2

·         Rémunération brute :

Pour les contractuels: elle est comprise entre 2166  € et 3185 en fonction de leur expérience sur des fonctions similaires + Montant cotation du poste (332,50 €)

·         Localisation géographique : Université de Toulouse 118 Route de Narbonne 31062 TOULOUSE

Le profil idéal

Connaissances :

·         Connaissance de l’environnement universitaire

·         Connaissance de la formation initiale et continue du secondaire au supérieur

Savoir faire technique :

Vous justifiez d’une forte expérience en matière de gestion de projets, idéalement dans le secteur de la formation :

·         Gestion de projet (pilotage des moyens, organisations des actions, mise en place d’outils de suivi et d’indicateurs)

·         Coordination des acteurs

·         Animation d’une équipe

Vous maîtrisez les relations partenariales et êtes sensibilisé.e aux enjeux de la filière aéronautique.

Savoirs comportementaux :

·         Travail en équipe, capacité d’adaptation à des interlocuteurs variés

·         Rigueur, organisation et fiabilité

·         Force de proposition et capacité d’initiative au bon niveau

·         Sens de l'écoute et du dialogue, aisance relationnelle



Diplômes requis : Formation Bac+5 minimum

Expérience souhaitée : 3-6 ans d’expérience

Avantages :

  •  Contributions aux frais de transport en commun

  • Congés jusqu’à 55 jours/an pour les contrats >  à 10 mois

  • Contributions à la complémentaire santé

  • Subvention restauration collective

  • Chèques vacances

  • Service social

  • Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage)

  • Activités sportives et culturelles

  • Etablissement engagé (QVT, handicap, parité, diversité)

  • Facilité d’accès (métro, bus, périphériques, téléphérique et petits commerces)

  • Evenements et conférences scientifiques (Journée des personnels, Afterwork, Conférences..)

  • Télétravail possible en fonction du poste

  • 3 Options de temps de travail (si contrat > à 10 mois):39h10 => 55 jours de congé 38h15 => 50 jours de congé 37h20 => 45 jours de congé

  • Possibilité d’aménagement du temps de travail

  • Crèche

  • Formations

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone *
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation *
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire