Établissement d’enseignement supérieur et de recherche, l'Université de Toulouse III- Paul Sabatier devient l'Université de Toulouse le 1er janvier 2025 (http://www.univ-tlse3.fr). L'Université se classe aujourd'hui parmi les premières universités françaises par son rayonnement scientifique, la diversité de ses laboratoires et les formations qu'elle propose en sciences, santé, sport, technologie et ingénierie. Dotée d'un budget de 430 M€, de 5 composantes, elle est forte de plus de 4300 personnels dont 2500 personnels d'enseignement et/ou de recherche, possède 69 structures de recherche (dont 42 unités mixtes de recherche), accueille plus de 35 000 étudiantes et étudiants. Elle est implantée dans 4 départements, 8 villes et est répartie sur 11 sites pour une superficie de 264 hectares.
Point focal de la mise en œuvre de la stratégie à l’international de l’université, la Direction de la Coopération Internationale (DCI) a pour mission de développer et de renforcer les partenariats internationaux afin d’assurer la visibilité mondiale de l’excellence scientifique de l’Université Toulouse III Paul Sabatier. La DCI est composée actuellement de huit agents.
La/le chef.fe de projets européens sera rattaché.e hiérarchiquement à la responsable du Pôle projets européens et internationaux de la Direction de la Coopération Internationale.
Les missions du Pôle projets européens et internationaux sont principalement : prospection et veille sur les appels à projets ; accompagnement dans le montage de projets ; management et gestion de projets européens et internationaux.
Les valeurs qui guident nos activités :
Innovation, expertise et excellence : contribuer à la promotion des savoirs
Efficacité et performance : trouver les meilleures solutions aux problèmes identifiées.
Travail en équipe : transversalité des équipes, le partage des savoirs et les échanges mutuels pour gagner de l’expérience et favoriser les idées innovantes.
Le Pôle Projets européens et internationaux de la DCI recrute un.e chef.fe de projets européens en charge du suivi et de la gestion de deux projets internationaux financés par le programme Erasmus+ dans le cadre de l’action Capacity Building : le projet MELINA pour lequel notre université est coordinateur et le projet EL BONGO pour lequel notre université est partenaire.
Le projet MELINA (cofinancé par le programme Erasmus+)
MELINA vise à développer de nouvelles formations en réponse à la croissance du marché de l’éclairage, due à l’émergence des technologies LED.
Les innovations du projet MELINA portent sur :
l’enseignement académique de l’éclairage au Maroc, en Algérie et en Tunisie
l’adaptation des contenus pédagogiques avec les parties prenantes, les entreprises et le marché du travail
le développement de méthodes pédagogiques innovantes avec la participation active des étudiants
la création d’associations d’anciens élèves qui seront à l’avant-garde du développement d’une association nationale des métiers de l’éclairage.
Le projet EL BONGO (cofinancé par le programme Erasmus+) :
Le projet EL BONGO dans le domaine de la physique vise à améliorer l’enseignement supérieur en Amérique latine grâce à la transformation numérique, en mettant l’accent sur les communautés virtuelles de recherche et d’apprentissage ainsi que sur les pratiques de science ouverte.
Il s’appuie sur un réseau de communautés de recherche à travers l’Amérique centrale et la région andine, impliquant 18 universités latino-américaines et européennes de neuf pays.
Les objectifs clés incluent :
la promotion de la collaboration via des plateformes numériques,
la diffusion de l’éducation numérique et de la science ouverte,
le développement de compétences pratiques en fabrication numérique.
La/le chef(fe) de projets européens devra mener à bien les missions suivantes :
Accompagnement des porteurs scientifiques dans la mise en œuvre des actions prévues par les projets :
Rôle de conseil auprès du porteur scientifique du projet sur l’éligibilité des actions et des dépenses
Appui à la mise en place des actions du projet (ex : organisation d’évènements, études, gestion de la qualité, gestion des risques, recrutements ponctuels sur le projet, …), en binôme avec le coordinateur scientifique.
Sélection des prestataires et achats publics : élaboration des cahiers des charges, lancement des consultations en relation avec la Département Achat Public, analyse des offres, sélection finale.
Assurer l’organisation et animation d’évènements (réunions, workshops, ateliers,…),
Assurer un appui à la mise en œuvre des différents workpackages.
Suivi des actions réalisées dans le cadre des projets :
Appuyer le porteur scientifique dans le suivi opérationnel (actions, planning, résultats, livrables) des projets et notamment des actions dont l’UT est responsable.
Maintenir le lien entre les équipes et les services de l’UT impliqués dans les deux projets
Suivi administratif et financier des projets :
Suivi budgétaire interne, en lien avec les services financiers: élaboration de prévisions budgétaires, reprogrammation budgétaire semestrielle…
Réalisation des dépenses (en lien avec le Pôle financier) : rédaction des demandes d’achat ou d’ordres de mission ; gestion complète des missions pour le personnel; commande de titres de transport ; suivi du paiement des fournisseurs ; dépenses diverses (achats, vacations d’enseignement, etc…),
Suivi des dépenses des projets selon les règles du programme Erasmus+.
Appui aux porteurs scientifiques dans la réalisation du reporting technique et financier :
Réalisation des états financiers simplifiés sur la plateforme du financeur ;
Gestion de contrôles financiers,
Suivi des encaissements/recettes du projet.
Communication interne et externe des projets :
Assurer la communication interne au sein de l’université et à l’intérieur du partenariat du projet
Appuyer l’élaboration d’outils de communication (en lien avec des prestataires): supports divers, rédaction dossiers de presse, alimenter les sites web de projets (notamment pour le projet en coordination - MELINA).
Communication interne au projet et à la structure : communication régulière avec les partenaires du projet, communication avec les financeurs, diffusion interne d’informations destinées aux usagers de l’UT.
Communication externe : communication via le site web, newsletter, évènements d'informations et de diffusion, réseaux sociaux.
Connaissances :
- Connaissance des règles de fonctionnement des différents dispositifs européens et nationaux de financement de la formation, de la recherche et de l’innovation (notamment le programme Erasmus+, …),
- Connaissance de l’organisation de la recherche française, de l’enseignement supérieur et de leurs enjeux,
- Connaissances budgétaires générales
- Très bon niveau d’anglais et d’espagnol (min C1).
Savoir faire technique :
- Expérience significative en gestion de projets européens et internationaux
- Compétences en gestion financière et budgétaire
- Bonne capacité d’animation et d'organisation d'événements.
- Qualités rédactionnelles en anglais, espagnol et en français.
Savoirs comportementaux :
- Sens de l’organisation, autonomie
- Rigueur, réactivité,
- Capacités de synthèse et de rédaction
- Capacité d’adaptation et au travail en équipe
- Bon relationnel.
Diplômes requis : Licence, Master exigé dans les domaines suivants : gestion de projets, droit, relations internationales, ou sciences politiques
Expérience souhaitée : 4 à 5 ans dans la gestion de projets internationaux.
Conditions générales du poste :
Catégorie du poste : A
Corps de recrutement : Ingénieur ou Ingénieure d'études
Quotité de travail : 100%
Date de prise de fonctions souhaitée : Septembre 2025
Poste ouvert Uniquement aux contractuels
Type de contrat proposé et durée pour les contractuels : CDD de 12 mois
Groupe RIFSEEP ou cotation poste: Groupe 2
Rémunération comprise entre 2 166,02 € € et 3 185,04 € en fonction de leur expérience sur des fonctions similaires + Montant cotation du poste (332.50 €)
Localisation géographique : 118 route de Narbonne, 31062 Toulouse cedex
Avantages :
3 options de temps travail
55 jours de congés payés annuels pour un temps plein
Subvention restauration collective
Chèques vacances
Activités sportives et culturelles
Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage)
Crèche.