Responsable du pôle d’appui stratégique et études RH F/H (REF 158)

23 juillet 2025
CDI

Localisation

31000 Toulouse, Occitanie

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A propos

Établissement d’enseignement supérieur et de recherche, l'Université de Toulouse III- Paul Sabatier devient l'Université de Toulouse le 1er janvier 2025 (http://www.univ-tlse3.fr). L'Université se classe aujourd'hui parmi les premières universités françaises par son rayonnement scientifique, la diversité de ses laboratoires et les formations qu'elle propose en sciences, santé, sport, technologie et ingénierie. Dotée d'un budget de 430 M€, de 5 composantes, elle est forte de plus de 4300 personnels dont 2500 personnels d'enseignement et/ou de recherche, possède 69 structures de recherche (dont 42 unités mixtes de recherche), accueille plus de 35 000 étudiantes et étudiants. Elle est implantée dans 4 départements, 8 villes et est répartie sur 11 sites pour une superficie de 264 hectares.

La direction de la stratégie et du développement RH intègre le portage stratégique RH et est en charge du pilotage des ressources et de l’accompagnement des managers et des personnels, du recrutement, du développement des compétences et de la qualité de vie au travail.

Rattaché à cette direction, le pôle appui stratégique et études RH  a pour missions la production d’indicateurs RH, la valorisation de l’action RH, la gestion du SIRH, le pilotage de projets RH, dont le projet d’amélioration continue du domaine ainsi que l’accompagnement du changement organisationnel

La ou le responsable du Pôle travaille sous la responsabilité de la Directrice de la stratégie et développement RH et travaille en collaboration avec de nombreux acteurs de l’Université (directions centrales et de composantes, laboratoires, instances , organisations syndicales, etc).

Votre mission

Contribuant au pilotage des ressources humaines en apportant des éléments d’analyse, de suivi et de prospective conformes aux orientations stratégiques de l’université, vous exercerez les activités suivantes :

1- Management d’équipe :

  • manager une équipe de 5 agents de catégorie A: une experte SIRH, 2 chargés d'études Rh et 2 chargées de projets RH.

  • accompagner la montée en compétences de l’ équipe dans l’objectif de sécuriser l'action RH  et notamment assurer la continuité de l'activité.

2- Pilotage de projets transverses RH:

  • piloter divers projets RH dans le cadre de la stratégie RH de l'établissement et superviser l’équipe sur le pilotage de projets (télétravail, égalité professionnelle, régie indemnitaire, LDG promotion, gestion RH des contractuels...)

  • réaliser le cadrage des projets en lien avec la gouvernance, définir les étapes de réalisation, animer les réunions de travail, formaliser les compte-rendus, coordonner les productions, et assurer le suivi du projet dans les délais impartis.

  • superviser le projet d'amélioration continue au sein du DRHDS, ( formaliser les procédures RH, les réactualiser).

3- Accompagnement des changements organisationnels

  • accompagner les évolutions organisationnelles (réorganisation, fusion) ; apporter un soutien aux responsables des structures et aux équipes impactées sur l’analyse des activités, la définition de la cible ; identifier les besoins de formation ; animer des collectifs de travail et mener des entretiens individuels si nécessaire.

4- Production de données RH :

  • coordonner la production de données RH et veiller à la qualité des données. Superviser l’administration technico-fonctionnelle du SIRH (SIHAM), ainsi que la production de la base de données sociales et du rapport social unique, les réponses aux enquêtes ministérielles, la production des listes électorales,…Produire via les outils de business intelligence (BO et Power BI) des données en appui au pilotage pour la gouvernance, les service RH, les instances et commissions.

5- Accompagnement de la modernisation de l'action RH

  • référente numérique pour le domaine RHDS, être l'interlocuteur de la DSI sur les différents projets numériques du domaine RHDS, afin de les programmer dans le schéma directeur du numérique et d'assurer le suivi de leur mise en œuvre. Apporter un support aux services RH lors du déploiement d'outils numériques sur les différents aspects de la gestion RH.

6- Dialogue Social :

  • en charge de l'organisation du Comité social administration de l'établissement (CSAE) en lien avec l'assistante du DRHDS, veiller au respect du cadre règlementaire de cette instance, notamment le respect des délais impartis, l'envoi des documents, les règles de vote en séance, la rédaction et publication des relevé d'avis et procès verbaux.

7- Communication

  • contribuer à valoriser l’action RH, notamment via des publications sur les sites internet et intranet de l’établissement, ou par des articles dans la newsletter de l'établissment (Paul sab'Hebdo), en lien avec la DCCE.

Le profil idéal

Connaissances :

  • de la gestion des ressources humaines

  •  du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche

  •  des concepts de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

  •  des concepts, des méthodes et des outils de management

  •  des techniques en communication

  •  des concepts de la démarche qualité

Savoir faire technique :

  • Proposer et élaborer des tableaux de bord adaptés aux besoins.

  • Exploiter des bases de données (business intelligence)

  •  Solides compétences en conception et pilotage de projet

  •  Maîtriser les techniques de conduite d’entretien, de réunion et de négociation

  •  Maîtriser les techniques, méthodes et outils d’accompagnement du changement

  •  Analyser les besoins des services

  •  Rédiger des documents de communication (communiqué, page web, brochure…)

  • Manager une équipe

Savoirs comportementaux :

  • Rigueur / fiabilité

  •  Aisance relationnelle

  •  Aptitude au travail en équipe

  •  Organisation

  •  Autonomie

  •  Discrétion

Diplômes requis : masters de droit, ressources humaines, etc

Expérience souhaitée : Expérience dans la conduite de projets et accompagnement du changement serait un plus.

Conditions générales du poste :

  • Catégorie du poste :  A

  • Corps de recrutement : IGE

  • Quotité de travail : 100

  • Date de prise de fonctions souhaitée : 01/11/2025

  • Poste ouvert aux titulaires et contractuels

  • Type de contrat proposé et durée pour les contractuels :  CDI

  • Groupe RIFSEEP  ou cotation poste: Groupe 1

  • Rémunération:

Pour les titulaires: en fonction de la grille indiciaire + montant IFSE (665 euros) + modulation grade et NBI

Pour les contractuels: elle est comprise entre 2166€ et 3185€ en fonction de leur expérience sur des fonctions similaires + Montant cotation du poste (422.50)+ NBI

Localisation géographique : 118 Route de Narbonne à Toulouse

Avantages :

  • Télétravail

  • 55 jours de congés payés annuels pour un temps plein

  • Subvention restauration collective

  • Chèques vacances

  • Activités sportives et culturelles

  • Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage)

  • Crèche.

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