Etablissement d’enseignement supérieur et de recherche, l'Université de Toulouse III- Paul Sabatier devient l'Université de Toulouse le 1er janvier 2025 (http://www.univ-tlse3.fr). L'Université se classe aujourd'hui parmi les premières universités françaises par son rayonnement scientifique, la diversité de ses laboratoires et les formations qu'elle propose en sciences, santé, sport, technologie et ingénierie. Dotée d'un budget de 430 M€, de 5 composantes, un établissement composante l'Ecole d'Ingénieur Purpan, elle est forte de plus de 4300 personnels dont 2500 personnels d'enseignement et/ou de recherche, possède 69 structures de recherche (dont 42 unités mixtes de recherche), accueille plus de 35 000 étudiantes et étudiants. Elle est implantée dans 4 départements, 8 villes et est répartie sur 11 sites pour une superficie de 264 hectares.
L'Université de Toulouse se classe aujourd'hui parmi les premières universités françaises par son rayonnement scientifique, la diversité de ses laboratoires et les formations qu'elle propose en sciences, santé, sport, technologie et ingénierie. Dotée d'un budget de 400 M€, elle est forte de plus de 4500 personnels dont 2500 enseignants-chercheurs, est tutelle de 68 structures de recherche, et accueille plus de 32 000 étudiants dont 1700 doctorants.
Les établissements d’enseignement français connaissent une profonde mutation qui se traduit par une extension de leurs responsabilités budgétaires et une autonomie accrue qui est accompagnée :
d’exigences renforcées en termes de qualité et de sécurité financière et comptable ;
d’une nécessaire valorisation et d’un suivi qualitatif de ses ressources propres.
Dans ce contexte, l’agent comptable de L'Université de Toulouse, responsable de la Direction des Services Comptables (DSC), est le garant des comptabilités budgétaire, générale et analytique dont il partage la tenue avec l’ordonnateur. Il travaille, ainsi que ses équipes, en étroite relation avec la Direction Générale des Services (DGS) et ses directions opérationnelles.
Il est, dans son domaine, conseiller de l’équipe de direction de l’université et un interlocuteur privilégié du Président de l’université et de ses équipes.
La Direction des Services comptables comprend 30 collaborateurs(ices), le fondé(e)de pouvoir de l’Agent comptable et l’Agent comptable. Avec une organisation en 2 pôles : le pôle Comptabilité et Recettes et le pôle Dépenses.
Le poste de responsable adjoint est positionné au sein du pôle dépenses.
· Encadrement et pilotage du service facturier :
· Manager et animer une équipe de 8 agents
· Organiser la répartition des tâches et assurer la montée en compétences des agents.
· Mettre en place des indicateurs de suivi de l’activité (délais de traitement, volumétrie, taux de rejet).
· Supervision du traitement des dépenses :
· Contrôler la régularité, la sincérité et la conformité des opérations de dépenses (marchés publics, subventions, missions, commandes, frais divers).
· Garantir le respect du cadre réglementaire (M9, GBCP, règles de la commande publique, instruction budgétaire et comptable).
· Veiller au respect des délais de paiement.
· Assurer une supervision pour les litiges et dossiers complexes.
· Relations avec les services ordonnateurs :
· Travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des services ordonnateur dans un objectif de fluidification du flux de la dépense.
· Assurer l’interface avec les fournisseurs
· Représenter le service dans les réunions de pilotage et les instances universitaires.
· Amélioration continue et modernisation :
· Participer à l’évolution des procédures comptables et à la dématérialisation (Sifac + ; Chorus Pro, parapheur électronique, Outil de repartition des factures et outils de gestion intégrés).
· Contribuer aux projets de transformation numérique et d’optimisation des processus.
· Assurer une veille réglementaire et proposer des évolutions d’organisation.
Conditions générales du poste
· Catégorie du poste : A
· Corps de recrutement : Assistant.e ingénieur.e
· Quotité de travail : 100%
· Date de prise de fonctions souhaitée : 01/10/2025
· Poste ouvert aux titulaires et contractuels
· Type de contrat proposé et durée pour les contractuels : CDI
· Groupe RIFSEEP ou cotation poste: Groupe 1
· Rémunération:
Pour les titulaires: en fonction de la grille indiciaire + montant IFSE 529€ + modulation grade
Pour les contractuels: elle est comprise entre1944.5 € et 2648.46 € en fonction de leur expérience sur des fonctions similaires + Montant cotation du poste (309.50 €)
· Localisation géographique : 118 route de Narbonne 31400 TOULOUSE
Connaissances :
· Connaissance approfondie des règles de la dépense publique et du cadre réglementaire (GBCP, commande publique).
· Bonne maîtrise des outils comptables et financiers (logiciels financiers universitaires, Chorus Pro, bureautique).
· Connaissance du fonctionnement d’un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP).
Savoir faire technique :
· Encadrer et animer une équipe.
· Analyser et contrôler la conformité des opérations.
· Définir et suivre des indicateurs de performance.
· Accompagner le changement et former les agents et usagers internes.
· Gérer des relations avec des interlocuteurs multiples (interne/externe).
Savoirs comportementaux :
· Rigueur et fiabilité.
· Sens de l’organisation et des priorités.
· Qualités relationnelles et pédagogiques.
· Capacité à travailler en équipe et en transversalité.
· Réactivité et sens du service public.
Diplômes requis : · Diplôme de niveau Bac+3 à Bac+5 (finance publique, comptabilité, gestion, administration publique).
Expérience souhaitée : Expérience confirmée en gestion financière/comptable dans le secteur public. · Expérience managériale souhaitée
Avantages :
· Contributions aux frais de transport en commun
Congés jusqu’à 55 jours/an pour les contrats > à 10 mois
Contributions à la complémentaire santé
Subvention restauration collective
Chèques vacances
Service social
Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage)
Activités sportives et culturelles
Etablissement engagé (QVT, handicap, parité, diversité)
Facilité d’accès (métro, bus, périphériques, téléphérique et petits commerces)
Evenements et conférences scientifiques (Journée des personnels, Afterwork, Conférences..)
Télétravail possible en fonction du poste
3 Options de temps de travail (si contrat > à 10 mois):39h10 => 55 jours de congé 38h15 => 50 jours de congé 37h20 => 45 jours de congé
Possibilité d’aménagement du temps de travail
Crèche
Formations