Technicien.ne en électricité H/F – 72

8 octobre 2024

Etablissement d’enseignement supérieur et de recherche, l'Université Toulouse III - Paul Sabatier (http://www.univ-tlse3.fr) se classe aujourd'hui parmi les premières universités françaises par son rayonnement scientifique, la diversité de ses laboratoires et les formations qu'elle propose en sciences, santé, sport, technologie et ingénierie. Dotée d'un budget de 430 M€, de 5 composantes, elle est forte de plus de 4300 personnels dont 2500 personnels d'enseignement et/ou de recherche, possède 69 structures de recherche (dont 42 unités mixtes de recherche), accueille plus de 35 000 étudiantes et étudiants. Elle est implantée dans 4 départements, 8 villes et est répartie sur 11 sites pour une superficie de 264 hectares.

Rattaché à la Direction du Patrimoine, le Pôle Conduite d’Opérations Maitrise d’Ouvrage regroupe le service Constructions - Gros Entretien Renouvellement (GER) comprenant 6 agents et le Service Maintenance Exploitation (SME) comprenant 16 agents.

Le poste est rattaché au SME qui assure la maintenance et l’exploitation du patrimoine bâti du Campus Rangueil à Toulouse ; des missions sur les sites de l’UT3 à Toulouse et en périphérie sont possibles.

Sous l’autorité hiérarchique du chef du Service Maintenance Exploitation, le-la techicien-ne est le-la chef-fe d’équipe Electriciens qui assure l’exploitation, la maintenance et les travaux de modification et d’amélioration des installations techniques d’électricité courants forts et d’une partie des installations en courant faible (alarme intrusion, contrôle d’accès, blocs secours, SSI,…)

Missions de la technicienne ou du technicien, chef d’équipe Electriciens

• Diagnostiquer les problèmes techniques, qualifier les urgences, définir les mesures à prendre et les interventions de réparation. Analyser les demandes d’intervention venant des occupants des bâtiments, prioriser, les informer en retour.

• En lien avec le chef de service, répartir les interventions entre l’équipe d’électriciens du SME et les entreprises extérieures, en fonction du plan de charge, de l’urgence et de la complexité.

• Encadrer une équipe de 4 électriciens, planifier leurs interventions, suivre et contrôler l’exécution. Veiller à la sécurité des agents de son équipe. Gérer les stocks et les besoins en matériel et outillage.

• Informer les responsables et usagers des bâtiments des interventions programmées.

• Piloter le montage et le suivi des opérations de maintenance, de mise aux normes ou de travaux neufs des installations électriques

• Assurer la maintenance préventive et curative ainsi que les vérifications techniques réglementaires en interne sur les installations électriques courant fort et les groupes électrogènes

• Contrôler les installations HT/BT

• Assurer la consignation des installations électriques

• Analyser les rapports et lever les observations

• Tenir à jour les documents techniques et de recollement

Interventions par les entreprises extérieures

• En lien avec le service Constructions-GER, coordonner et suivre l’exécution des travaux par les prestataires externes en électricité. Faire établir les devis pour des interventions des premiers niveaux de maintenance.

• Planifier les vérifications techniques réglementaires par les organismes agréés et leur accompagnement interne

• Proposer des solutions pour améliorer les installations et leurs performances énergétiques

Conditions générales du poste :

• Catégorie du poste : B

• Corps de recrutement : Technicien

• Quotité de travail : 100%

• Date de prise de fonctions souhaitée : dès que possible

• Poste ouvert aux titulaires et contractuels

• Type de contrat proposé et durée pour les contractuels : CDI

• Groupe RIFSEEP ou cotation poste: Groupe 1

• Rémunération:

Pour les titulaires: en fonction de la grille indiciaire + montant IFSE : 441€ + modulation grade