Gestionnaire Financier F/H – 207

16 octobre 2024

Description de l'Université Toulouse III :

Établissement d’enseignement supérieur et de recherche, l'Université Toulouse III - Paul Sabatier (http://www.univ-tlse3.fr) se classe aujourd'hui parmi les premières universités françaises par son rayonnement scientifique, la diversité de ses laboratoires et les formations qu'elle propose en sciences, santé, sport, technologie et ingénierie. Dotée d'un budget de 430 M€, de 5 composantes, elle est forte de plus de 4300 personnels dont 2500 personnels d'enseignement et/ou de recherche, possède 69 structures de recherche (dont 42 unités mixtes de recherche), accueille plus de 35 000 étudiantes et étudiants. Elle est implantée dans 4 départements, 8 villes et est répartie sur 11 sites pour une superficie de 264 hectares.

Description su laboratoire :

Le CIRIMAT est une Unité Mixte de Recherche (http://www.cirimat.cnrs.fr/) qui regroupe les compétences toulousaines dans le domaine de la science et de l’ingénierie des matériaux, réparties sur 4 sites géographiques : 3 sur le campus universitaire Toulouse-Rangueil (UT3/FSI/Chimie, UT3/FSI/Physique, UT3/Santé/Pharmacie) et un sur le campus INP/ENSIACET. Elle compte environ 215 personnes (hors stagiaires), dont un peu plus de 100 permanents, 75 doctorants et 35 post-doctorants, ATER et ingénieurs contractuels. Le CIRIMAT mène des recherches pluridisciplinaires sur les grandes familles de matériaux (métaux, alliages, céramiques, polymères, composites, multimatériaux) sous forme de poudres, films minces, revêtements, pièces massives, depuis leur conception jusqu’à leur comportement en service. Ces recherches fondamentales et appliquées s’inscrivent dans le cadre de problématiques à fort impact industriel et sociétal : Aéronautique, Spatial, Énergie, Électronique, Santé, Environnement, Bâtiment. Engagé dans une Démarche Qualité, le CIRIMAT est certifié ISO 9001 depuis 2012.

Le poste sera affecté sur le site UT3/FSI/Chimie, sous l’autorité directe de la Secrétaire Générale et du Directeur.

Mission du service (Centre de Compétences Gestion et Secrétariat) : assurer la gestion administrative, financière et comptable du CIRIMAT

Mission du poste :

Réaliser les actes de gestion administrative et financière des crédits CNRS (dotations, contrats de recherche, prestations) du CIRIMAT et de la Plateforme Nationale CNRS de Frittage Flash (PNF²) en relation avec les services de la DR14, dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine de la gestion financière et comptable

Activités :

• Enregistrer les données budgétaires et piloter le budget, intégration des origines, création d'entités dépensières, mise en place des crédits, virements et réajustements

• Exécuter la dépense, de l'engagement à la liquidation, selon les marchés en vigueur et en assurer le suivi financier

• Traiter les opérations de la carte achat

• Traiter et suivre (volets administratif et financier) les liasses de recrutement des CDD CNRS

• Réaliser les comptes rendus financiers (CRF), collecter et contrôler les pièces justificatives

• Facturer les prestations et suivre les encaissements

• Référencer, localiser et enregistrer les immobilisations

• Établir et maintenir les relations avec les responsables de projets, les fournisseurs, les différents acteurs de la DR14 et la Direction du CIRIMAT

Avantages :

• 3 options de temps travail

• 55 jours de congés payés annuels pour un temps plein

• Subvention restauration collective

• Chèques vacances

• Activités sportives et culturelles

• Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage)

• Crèche.

Rémunération :

Pour les titulaires : en fonction de la grille indiciaire + montant IFSE 441 EUROS + modulation grade.

Pour les contractuels : comprise entre 1836.20 euros et 2362.93 euros en fonction de l'expérience + Montant cotation du poste (258 euros).

Savoirs théoriques :

• Connaissance des règles de comptabilité publique et des techniques financières,  systèmes d'information budgétaires et financiers, marchés publics.

Savoir-faire :

• Utiliser les applications CNRS du domaine (Geslab, Webcontrat, Canopé, Sigfig, ROP, …),

• Savoir exécuter la dépense et en assurer le suivi financier,

• Utiliser les outils bureautiques,

• Savoir s’adapter rapidement à de nouvelles règles budgétaires,

• Savoir mettre en œuvre les procédures et les règles de fonctionnement du service,

• Classer et archiver les pièces justificatives d'opérations financières et comptables,

• Savoir rédiger des rapports financiers, rendre compte et travailler avec de nombreux interlocuteurs internes et externes (notamment à la DR14).

Savoirs comportementaux :

• Rigueur, écoute, réactivité,

• Capacité à suivre les projets,

• Sens de l’organisation et de  la confidentialité,

• Capacité à travailler en équipe.

Niveau et diplôme exigé / expériences souhaitées : DUT ou BTS  / Travail en unité CNRS